dimanche 1 avril 2012

"Les p’tits bouts du monde est une collection de documentaires avec Maïtena Biraben. 1er rendez vous : le Japon.
Enceinte de 7 mois, Maïtena a mis le cap à l’Est. Là où le soleil se lève. Au Japon.
En pleine révolution culturelle, les Japonais sont désormais plus nombreux à mourir qu’à naître !
Les femmes doivent faire un choix entre travail ou maternité. Souvent contraintes, elles font la grève du ventre, D’autant que l’éducation d’un enfant japonais coûte cher, dans un pays hors de prix où il faut travailler dur pour avoir une situation. En moyenne, les japonais ne font l’amour que 45 fois par an ! La moyenne mondiale est à 103 ! Ca n’aide pas !
Dans ce voyage au pays de l’enfant rare, Maïtena a retrouvé Chieko, une amie Japonaise qu’elle a connue à Paris. Elle est aujourd’hui mère au foyer avec une petite fille de cinq ans. En filmant sa vie de sa famille, on obtient déjà une idée des enjeux d’un foyer Japonais classique en termes d’éducation.
Mais dans ce film Maïtena fera bien d’autres rencontres, que ce soit avec les « Cosplay », ces adolescentes qui se promènent dans les déguisements les plus fous, le premier enfant robot, une clinique où l’on accouche comme au 19ème siècle, ou bien la journée typique d’un collégien. Et l’on découvrira cette étrange tradition qui consiste à faire secouer des bébés par des sumos, ou encore que les Japonais dorment et prennent leur bain avec leurs enfants, ce qui ferait s’étrangler n’importe quel pédopsychiatre français !"
Source du texte : t411.me

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire