OKI (加納 沖, Kanō Oki) est né en 1957, d'une mère japonaise et d'un père Aïnu, du côté de la préfecture de Kanagawa. Après avoir obtenu son diplôme en métiers d'art à l'Université des beaux-arts de Tokyo et de la musique, il déménage à New York en 1987, où il travaille comme artiste d'effets spéciaux sur des productions cinématographiques. Il retourna au Japon en 1992 et a été présenté avec son premier tonkori - l'instrument à cordes traditionnel des Aïnous de Sakhaline.
Ashipet Parun
Originaire de l'île de Sakhaline, l'instrument lui inspira de déménager à Hokkaidô, où il enseigna lui-même à jouer et l’artisanat du tonkori. Actuellement, OKI est l'interprète le plus éminent de cet instrument dans le monde. Son approche contemporaine, qui fusionne Reggae, rythmes africains et électroniques avec les mélodies populaires aïnu, a remporté de nombreuses éloges non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier.
Grâce à sa participation active au groupe de travail des Nations Unies sur les Populations autochtones (the United Nations' Working Group on Indigenous Populations), OKI a développé un réseau avec d'autres artistes autochtones.
Il a collaboré jusqu'à présent avec le célèbre Native American flutiste, R. Carlos Nakai, du groupe the Australian Aboriginal, Waak Waak Jungi, le chanteur taïwanais, Pau-terne (Chien-Nien), ainsi que Abe Barreto Soares, le poète de the East Timorese, et la chanteuse Sibérienne, Olga Letykai Csonka.
East of Kunashiri
Beaucoup de ces collaborations sont en vedette sur son dernier album, No-One's Land, sorti en 2002. OKI est crédité comme producteur pour l’album Ihunke (2001) et Upopo Sanke (2003), les deux en collaboration avec Umeko Ando, l'interprète d'Aïnous renommé de la mukkuri (guimbarde) et upopo (chants traditionnels).
En 2004, OKI effectue des tournées à travers les États-Unis, ainsi que des concerts au WOMAD en Australie, avec son groupe OKI & the Far East Band.
En 2005, OKI Dub Aïnu Band ont été une des sensations du festival WOMAD au Royaume-Uni, où ils apparaissent également avec le radiodiffuseur britannique Charlie Gillett en direct sur BBC London. En 2006 OKI Dub Aïnu Band étaient en clôture du City of London Festival et le groupe est parti en tournée en Norvège et en Espagne.
OKI a enregistré avec le groupe irlandais Kila sur l'album Oki and Kila, recevant des critiques dithyrambiques par fRoots (playlist) et Songlines (Top of the World).
Des chansons de l’album Dub Aïnous de Oki ont été sélectionnés pour Charlie Gillett pour l’album Sound of World Compilation 2006 (Rhino/Warner Bros) et le Very Best of World Music (Nascente).
Source et Site du groupe : Oki Ainu Band.
Hanru Dub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire