jeudi 13 octobre 2011

Pourquoi ne pas parler de Kyôto tout en écoutant cette chanson ?
(vous la connaissez, je l'ai déjà postée...)

Kyôto I Love You




Kyōto ou Kyoto (京都市, littéralement « ville capitale ») est une ville japonaise de la région du Kansai, au centre de Honshu. Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon. Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyōto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Keihanshin (Ōsaka-Kōbe-Kyōto).



Les monuments historiques de l'ancienne Kyōto (villes de Kyōto, Uji et Ōtsu) ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994. En 1997, Kyōto accueillit la conférence qui donna naissance au Protocole de Kyōto.


Géographie
Située au centre de la portion Ouest de l'île de Honshū, la ville est entourée par des montagnes. Le climat subtropical humide est caractérisé par des hivers doux et des étés moites, les nuits y sont alors particulièrement étouffantes.


La ville a été dessinée selon un motif de grille en accord avec la tradition de géomancie chinoise. Aujourd'hui, les principaux quartiers d'affaires sont situés au sud et au centre de la ville, tandis que le nord et Arashiyama à l'ouest, sont des aires à l'atmosphère verdoyante moins peuplées.
Kyōto est divisée en 11 quartiers/arrondissements (区, ku?) : Fushimi-ku (伏見区?), Higashiyama-ku (東山区?), Kamigyō-ku (上京区?), Kita-ku (Kyōto) (北区?), Minami-ku (南区?), Nakagyō-ku (中京区?), Nishikyō-ku (西京区?), Sakyō-ku (左京区?), Shimogyō-ku (下京区?), Ukyō-ku (右京区?) et Yamashina-ku (山科区?).
Ce sont des divisions municipales disposant d'un bureau municipal mais elles ne sont pas, comme c'est le cas à Tōkyō, dirigées par un conseil.

Démographie
En 2010, la population était estimée à 1 463 373 habitants et la ville s'étendait sur 827,90 km², soit une densité de 1 768 habitants par km². Il y a 638 490 foyers. Environ 10 % de la population de la ville est étudiante.

Culture
Avec ses 2000 temples, ses palais, ses jardins japonais, son architecture, Kyōto est considérée comme le centre culturel du Japon. Plusieurs temples de Kyōto sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, sous le nom « Monuments historiques de l'ancienne Kyōto (villes de Kyōto, Uji et Ōtsu) ».
Il est possible de parcourir à Kyōto le chemin de la philosophie, chemin qu'empruntait le philosophe Kitarō Nishida tous les jours, afin de réfléchir.
Kyōto est également connue pour l'abondance de ses délicieuses denrées alimentaires. L'histoire de Kyōto permet la culture d'une grande variété de légumes.
La population de Kyōto parle un dialecte appelé le kyōto-ben, une version du kansai-ben. Mais il existe aussi des mots typiques de certains quartiers et le kyōto-ben est souvent assimilé au dialecte utilisé dans le célèbre quartier de Gion, par les geiko (équivalentes aux geishas, mais cette appellation-là est traditionnellement utilisée à Kyōto, ou dans la région Ouest du Japon) et les maiko, les apprenties des geiko, notamment.



Éducation
Kyōto est connue comme un des centres universitaires importants du pays, et accueille 37 établissements d'éducation supérieure. L'importante Université de Kyōto constitue une des meilleures universités au Japon et en Asie ; plusieurs de ses chercheurs ont obtenu le Prix Nobel. Deux autres sont également très renommées : Ritsumeikan (立命館大学) et Doshisha (同志社大学), Kyōto Sangyou (京都産業大学), ou encore Bukkyo (佛教大学). Kyōto a également un réseau important d'éducation supérieure appelé le consortium des universités de Kyōto, qui se compose de trois établissements nationaux, cinq publics (préfectoral et municipal), et 41 universités privées.
Il est aussi possible à Kyōto de suivre un cursus scolaire Français (de la maternelle à la Terminale), au sein de l'établissement Ecole Française du Kansai conventionné avec l' Agence pour l' Enseignement Français à l' Etranger, permettant la reconnaissance de son Baccalauréat en France.
Les étudiants représentent environ 10 % de sa population.
En philosophie, Kitarō Nishida (1870-1945) fut le fondateur de l'École de Kyōto, un courant de philosophie japonaise qui a cherché à marier la philosophie occidentale avec la spiritualité issue des traditions extrême-orientales, et poursuivie par de nombreux disciples dont Hajime Tanabe.


Économie
Le tourisme constitue une importante part de l'économie de Kyōto. La ville jouit en effet de nombreux héritages culturels, constamment visités par les groupes scolaires japonais et par les touristes étrangers.
L'industrie de Kyōto est principalement composée de petites installations, la plupart desquelles est gérée par des artisans traditionnels japonais. Les kimonos de Kyōto sont particulièrement reconnus et la ville demeure le premier centre de fabrication de kimonos japonais. Cependant, de telles entreprises commencent à décliner aujourd'hui, à l'heure où les ventes de biens traditionnels stagnent.
La seule grande industrie de Kyōto est celle de l'électronique. La ville accueille en effet les sièges de Nintendo, Omron Corporation, Kyocera (Kyoto Ceramics), Murata Manufacturing, le géant du textile Wacoal Corporation ainsi que le constructeur de voitures Daihatsu. Néanmoins, bien que l'industrie high-tech connaisse une certaine croissance, le déclin de l'industrie traditionnelle n'est pas équilibré. Il en résulte que la production globale de la ville est en relatif déclin en comparaison avec d'autres villes depuis plusieurs années.


(une vidéo trouvée sur le net et qui donne envie d'y aller en vrai, le monsieur est un veinard...)

Moyens de transports

La gare ferroviaire dont l'architecture avait été critiquée à sa construction en raison de son modernisme et de son gigantisme.
L'aéroport international de Kansai se trouve à 80 minutes en train de Kyōto par la ligne « Haruka » de la compagnie Japan Rail. Beaucoup de visiteurs arrivent à Kyōto depuis Tōkyō, par le biais du Shinkansen.


Les réseaux ferrés étant très développés au Japon, il est possible de se déplacer entre Ōsaka, Kōbe et Kyōto en utilisant l'une de ces trois compagnies principales : la West Japan Rail (ancienne compagnie publique), la Hankyu (阪急) et la Keihan (京阪) (notez que les caractères kei (京) et han (阪) font références à Kyōto (京都) et Ōsaka (大阪).

La gare de Kyōto est à elle seule un monument qu'il est intéressant de visiter. Elle fait aussi fonction de centre commercial, hôtel, comporte de nombreux restaurants et propose une vue sur la ville depuis le sommet des onze étages.

Le réseau de transport public est plutôt étendu et permet de découvrir aisément les nombreux temples et sanctuaires que compte la ville. Il y a deux lignes de métro disposées en croix, coupant la ville dans les sens Nord-Sud et Est-Ouest, et de nombreuses lignes de bus exploitées par plusieurs compagnies différentes. Un trajet en bus à l'intérieur de la ville coûte 220 yens tandis qu'un forfait permettant un nombre illimité de trajets dans un périmètre donné coûte, en utilisant la compagnie de bus la plus courante, 500 yens pour une journée. Il est possible d'atteindre facilement à vélo, disponibles à la location, la plupart des sites touristiques de la ville. Différents circuits pédestres sont aussi proposés aux visiteurs qui veulent visiter à pied divers quartiers de la ville.


Ben voilà, comme le monsieur de la vidéo un peu plus haut, il ne me reste plus qu'à y aller... un jour.

Source : wikipédia

1 commentaire:

  1. Bon article, un peu long mais le contenu est très intéressant.

    On apprend des choses superbes sur ce petit pays très riche au niveau culturel.

    Les vidéos contribuent beaucoup à l'éclaircissement de points très importants.

    Personnellement je donnerai une note de 7.5/10 à cet article.

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