Bobby Tank
Constitué à la base par ISHISAKA Masayo (chant), ARAI Ena, alias Enapou, alias Enazou (guitare et choeurs), KIMURA Mina, alias Kim*Rin (basse et choeurs) et TOGAWA Aya à la batterie, ce all-girl band s'impose rapidement sur la scène underground comme méritant pleinement le qualificatif de punk cartoon dont on les affuble parfois, notamment grâce à/à cause de la personnalité et la voix de canard de Masayo. Leur premier album, Karate no Sensei, sort en 1995 sur le label Benten. Il est illustré par Ena qui dessinera la plupart des covers jusqu'à la dissolution de cette première formation.
Bobby Tank
Elles font beaucoup de scène, tournent beaucoup aux Etats-Unis où elles sont suffisamment appréciées bien que ne chantant qu'en Japonais (même leurs reprises) pour y enregistrer deux albums, dont Fubo love NY produit par Joey Ramone qui apparaît dans le clip - tourné à l'arrache dans l'appartement nex-yorkais qu'elles occupaient à l'époque - de leur reprise de Rockaway Beach.
Rockaway Beach
Au Japon, on leur consacre une émission spéciale bien barrée où elles apparaissent comme fans de billard, de clopes et de bière (sans excès ! ), ponctuée de clips, et où Ena passe pour la cruche blonde romantique de service. En Angleterre, elles enregistrent un album avec Toy Doll que Masayo admire.
Great Rock'n'Roll Swindle
Great Rock'n'Roll Swindle
Great Rock'n'Roll Swindle
En 2001, Masayo dissout la formation après une ultime série de concerts, quelques tâtonnements plus tard elle engage TACOCHI à la basse, TACCHAMEN à la guitare et TO-BU à la batterie, et le groupe revient sur scène en 2002. Ena fondera par la suite le trio Poni-Camp.
Lolita#18 a fêté en 2007 ses 18 ans d'existence avec la sortie d'un DVD de lives et d'interviews sous le label Benten, bien qu'elles aient entretemps changé de maison de disques pour passer chez Destroin. Elles n'ont rien perdu de leur dérision ni de leur énergie, mais on peut craindre que la très forte personnalité de Masayo n'écrase celles des autres membres du groupe - à l'exception de To-Bu peut-être, en tous cas Tacchamen a déjà été remplacée par Light.
Kurou
Leur compilation BEST BEST BEST MUST !! constitue une excellente introduction à leur univers de déjante pure où pointent çà et là de rares et étonnants moments de tendresse.
Sources : nautijilon et leur site sur Sister Records
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire